FAUT-IL RECYCLER LES MÉTAUX TRÈS FAIBLEMENT RADIOACTIFS ?

Anticiper la saturation des centres de stockage

L’État projette de faire évoluer la réglementation pour recycler une partie des métaux issus de sites nucléaires. « Il s’agit essentiellement de générateurs de vapeur contenus dans les réacteurs », précise-t-on chez EDF. Soit 900 000 t de métaux qui pourraient être libérés dans l’industrie classique et se retrouver dans des objets de la vie courante. « Il est question de les utiliser pour fabriquer des contrepoids en fonte, mais de recyclage en recyclage, qui sait dans quoi ils vont finir ? Ils ne seront plus considérés comme radioactifs et deviendront hors de contrôle », s’alarme Corinne Castanier, de la Criirad.

Un traitement par fusion et décontamination

Avant de sortir du circuit nucléaire,  » il s’agit de laver les métaux puis de les fondre pour obtenir un matériau homogène et le transformer en lingots » , indique EDF. Mais cela suffit-il à faire disparaître toute trace de radioactivité ? « Pour le savoir, il faudrait disposer de véritables documents scientifiques. Les seules données, provenant d’un exploitant, montrent que l’efficacité du procédé varie fortement selon la nature des radionucléides, de plus de 90 % à moins de 10 % », explique Corinne Castanier.

Est-ce sans risque sanitaire ?

Suite de l’article de Sciences et Vie du 23 mars 2021 en créant votre compte

https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/faut-il-recycler-les-metaux-tres-faiblement-radioactifs-61932?uid=MzUxNTM3

Laisser un commentaire