UNE PREMIERE EN ÎLE-DE-FRANCE : UNE SONDE EN VALLEE DE SEINE

La ville d’Andrésy, aux confins est de la GPS&O, a décidé par accord de principe en date du 17 décembre 2020, que soit installée sur son territoire, par Nucléaire Je Balise (NJB) en partenariat avec la CRIIRAD, la première sonde de mesure indépendante de la radioactivité de l’air en Île-de-France.

C’est une première qui ouvre la perspective d’obtenir des subventions de la Région dans le cadre du Budget Participatif régional, et de la GPS&O (l’intercommunalité dont dépend Nucléaire Je Balise et la ville). Ce n’est qu’un début ; un financement nécessaire à l’acquisition et à l’installation restera à trouver en fonction des aides éventuelles de la Région et de la GPS&O. Il faudra ensuite tous les ans, financer le fonctionnement de la sonde.

Des citoyens désireux de maintenir ce droit à une information indépendante pourront s’engager, tous les ans, à un financement de fonctionnement d’un montant de leur choix. Lors d’une activation de la sonde, en cas de pollution radioactive, le fait d’avoir toujours été là financièrement, leur conférera un statut de lanceur d’alerte collectif.

A suivre donc…

Courrier signé – Accord principe – Installation d’une sonde de mesure radioactivité – NUCLEAIRE JE BALISE – 17 décembre 2020

Laisser un commentaire