NOS PROJETS / NOS ACTIONS

PROJET EN VALLEE DE SEINE OUEST PARISIENNE

Installation prévue de la première sonde d’Île-de-France, sur le territoire de la commune d’Andrésy (78), qui en accepte le principe grâce à son maire, Monsieur Lionel Wastl.
Madame Isabelle Guillot, maire-adjointe déléguée aux Risques environnementaux, sanitaires et au Bien-être animal rappelle ce qui a motivé la décision du maire.

« NJB a contacté la ville d’Andrésy afin de demander l’installation d’une sonde Indépendante qui mesurerait la radioactivité dans l’air. 
Nous avons déjà des sondes, installées par l’état via l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), et la plus proche d’Andrésy est située au Vésinet dans les Yvelines.
Je suis maire adjointe aux risques environnementaux et sanitaires et cette demande correspondait à ma délégation.
Renforcer la sécurité des habitants est une priorité. L’installation de la sonde permettrait de croiser les données, et les habitants pourraient se connecter afin d’obtenir en temps réel les relevés. Cela serait un outil de surveillance indépendante accessible à la population.
Il ne faut surtout pas semer la panique auprès de la population, mais expliquer comment la radioactivité peut arriver. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri d’accidents industriels, les derniers en date sont ceux de la SIAAP  à Achères et Lubrizol à Rouen, de plus les centrales nucléaires vieillissent. »

PROJET AUTOUR DE SACLAY

Le site de Saclay où est implanté le CEA avec trois réacteurs nucléaires de recherche, peut constituer potentiellement une menace en terme de pollution radioactive. A 19 kms de Paris, il nous semble nécessaire d’implanter dans un périmètre proche, une deuxième sonde. Un projet est à l’étude

Incidents répertoriés par l’ASN au CEA de Saclay :
https://www.asn.fr/L-ASN/L-ASN-en-region/Ile-de-France/Site-de-Saclay/Avis-d-incidents

PROJET AU PLUS PRES DE LA CENTRALE DE NOGENT SUR SEINE

La centrale de Nogent sur Seine dans l’Aube, à la limite est de l’Île-de-France n’est qu’à 91 kms de Paris. Un troisième projet est en cours pour couvrir cette partie là du territoire de la Région.

Idéalement, il faudrait 4 sondes. Nous faisons tout pour que la première s’installe à Andrésy. Ce sera une première en Île-de-France