La CRIIRAD : Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RAdioactivité
La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association Loi 1901 d’intérêt général. Elle possède son propre laboratoire d’analyses.
Indépendante de l’État, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents. Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.
L’association CRIIRAD est gérée par 11 administrateurs. Actuellement, Didier GLATIGNY, préside le Conseil d’Administration.
La CRIIRAD emploie 12 salariés.
Le responsable du laboratoire est Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire.
ENTREPRISE BERTIN du nom de l’inventeur français de l’aérotrain, conceptrice de la sonde SpectroTRACER, à spectrométrie gamma, sonde choisie par NJB et la CRIIRAD.
Brochure_SpectroTRACER_FR_web-2
LA VILLE D’ANDRESY, par l’intermédiaire de son Maire, Monsieur Lionel Wastl, est la première ville d’Île-de-France acceptant que soit installée la sonde sur son territoire.
LA LIBRAIRIE LA NOUVELLE RÉSERVE à LIMAY (78), membre bienfaiteur de notre association, par son soutien financier et le prêt d’une salle