35 ANS APRÈS TCHERNOBYL, QUE RETENIR DES LEÇONS DU PASSE A L’AUBE D’UN REDÉPLOIEMENT DU NUCLÉAIRE

LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL

Nuit du 25 au 26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl entre en fusion, une grave explosion se produit, des matières radioactives sont rejetées dans l’atmosphère.
L’évènement est sans précédent. Nombre de pays européens mettent en place des mesures de protection sanitaire, mais pas la France qui déclare son territoire épargné par les retombées radioactives.
Un groupe de citoyennes et citoyens de la Drôme (26) cherche à connaître la vérité. Face à l’impossibilité d’obtenir des informations fiables et cohérentes, il décide de fonder la CRIIRAD, une association destinée à informer la population sur la base des mesures de son laboratoire indépendant.
Elle se positionne en lanceur d’alerte et appelle les françaises et les français à la vigilance.

LES LEÇONS A RETENIR

Le 16 octobre 2021 entre 16h30 et 18h30, la CRIIRAD vous invite à son webinaire anniversaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte ».
A l’occasion de cet évènement, des femmes et des hommes à l’origine de la CRIIRAD reviendront sur la situation de 1986, la création de l’association et ses premiers travaux.
Ils et elles évoqueront aussi le rôle de la CRIIRAD dans le contexte actuel où la radioactivité reste un sujet majeur, au cœur des préoccupations contemporaines.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_LX0may5RQfOwSRpkBnL3Tg

Laisser un commentaire